Sensibilisation à l’utilisation des outils numériques
Mettre en place des bonnes pratiques individuelles et collectives
Chap 1.1 - Premiers pas
Présentation du programme
Depuis leur apparition, les outils numériques n’ont cessés de se développer afin de nous proposer plus d’informations accessibles immédiatement et depuis n’importe quel endroit. Ainsi, il nous est possible, à tout moment et en temps réel, d’accéder à des ressources en ligne pour travailler à distance, d’être contacté par tous nos collaborateurs, managers ou partenaires sur tous les canaux de communication possibles, tout en gardant un œil sur les activités liées à nos centres d’intérêt grâce aux réseaux sociaux.
Si l’on prend aussi en compte le fait qu’il nous faut rester en éveil pour répondre à des sollicitations parfois urgentes, parfois sources de fortes émotions et surgissant de façon intempestive, ou qu’il faut garder à l’esprit son emploi du temps en y incluant les activités personnelles pour ne rien oublier, etc..., on comprend vite que la surchauffe mentale survienne, ou, en termes plus scientifiques, la surcharge mentale due à la sur-sollicitation informationnelle !
Par ailleurs, nous profiterons de ce programme pour faire un point sur la loi RGPD et l’attention qu’il est bon de porter à vos données personnelles.
Pour aller plus loin
Je vous invite à regarder le documentaire très intéressant diffusé par Arte et intitulé « Le cerveau en surcharge » - La vidéo ci-dessous a été retirée de Youtube (ou il ne reste que la bande annonce), mais elle est visible sur Dailymotion en suivant ce lien : https://www.dailymotion.com/video/x5qcqm7 (Durée 51'56 sec).